LA VILLA FAMILIA

ACTIVITES AUTOUR DE L'EAU

AUTOUR DE L'EAU... (toujours sous surveillance)

 

Jouer avec l'eau est d'abord une expérience sensorielle :

  • sentir l'eau glisser sur sa peau
  • ressentir la sensation du mouillé et du sec
  • regarder l'eau couler entre les doigts

 

Les enfants sont fascinés par l'eau qui brille, qui bouge et qui éclabousse. Les jeux d'eau l'aident à développer sa motricité et son langage. Ils sont l'occasion de famililariser l'enfant avec l'élément et de satisfaire sa curiosité.

 

1- Une bassine remplie d'éponges humidifiées

 

Installer l'enfant sur une grande serviette, et mettez lui à disposition une bassine avec de l'eau et pleins d'éponges dedans. L'enfant pourra ainsi manipuler les éponges, appuyer dessus (motricité fine) et voir l'eau s'écouler, remettre l'éponge dans l'eau et ainsi de suite.

 

set_lot_6_eponge_deco_pour_tampon_peinture_forme_fantaisie_pas_cher

 

 

2 - Les Bouteilles sensorielles

  •  avec des glaçons : Réaliser des bouteilles sensorielles avec de l'eau et des glaçons. Petite astuce : colorez les glaçons avec des colorants alimentaires ou de la peinture et mettez-les dans la bouteille avec de l'eau. La couleur va se disperser.

 

obpic8udtRi

  • avec de l'eau colorée : Matériel : petites bouteilles plastiques résistantes aux chocs (jus de fruits, champooing), eau et colorants alimentaires (ou sirop) Laissez l'enfant découvrir et manipuler les bouteilles. C'est une excellente expérience sensorielle (toucher, vue, ouie, et motricité). Posez une bouteille de façon à ce que le soleil l'illumine et observez les reflets colorés avec l'enfant. Une vraie source d'émerveillement !

 

20171110_152223-scaled

 

3 - Des ballons de baudruche remplis d'eau :

 

Juste pour toucher et découvrir cette étrange texture, ne gonflez pas les ballons, laissez juste couler de l'eau dedans pour éviter qu'ils éclatent facilement.

 

index

 

4 - Les sacs sensoriels : les petits poissons dans l'eau

 

Réalisez un petit sac sensoriel sur le thème de l'eau et des poissons. Une découverte intéressante lorsque bébé aime être sur le ventre. Ça l'encourage à se tenir sur ses bras, à relever sa tête et à bouger.

 

Matériel utilisé : un sachet alimentaire hermétique à zip - des formes de poissons coupées dans des feuilles de mousse - du scotch épais et plateau en plastique.

 

A l'intérieur du sachet alimentaire, placez quelques poissons préalablement coupés dans du papier mousse et ajoutez à cela de l'eau en remplissant la moitié du sachet environ. En le fermant, il faut essayer d'évacuer le plus d'air possible, afin de ne pas avoir de grosses bulles d'air. Ensuite scotchez le sachet dans le plateau, l'eau s'échappe faiblement du sachet lorsqu'on appuie dessus, d'où l'intérêt de le fixer dans le plateau. On évite d'innonder le sol.

 

0ed3199822ec4afc8eadd25634ca2c42

 

 

 

 



31/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi