LA VILLA FAMILIA

DU COTE DES BEBES


Les Bouteilles sensorielles et les sacs sensoriels

 

LES BOUTEILLES SENSORIELLES

 

Le principe des bouteilles sensorielles est d'éveiller les différents sens du jeune enfant. Cette activité permet de développer à la fois. le sens visuel par les couleurs des matériaux et le sens auditif par le son qu'elles produisent.

 

A votre créativité ...

 

Bouteilles-sensorielles-2-1024x682
Fabriquer-des-bouteilles-sensorielles-pour-léveil-de-bébé-DIY-Montessori-Bouillondidees

 

 

LES SACS SENSORIELS TEXTURES

 

L'idée de base est simple, il suffit de remplir les sacs (de congélation avec zip) de substances intéressante au toucher que votre petit sera curieux d'aller explorer !

(pour éviter tout dégâts, je vous conseille de coller l'ouverture du sac avec un gros ruban adhésif).

 

On peut remplir les sacs : de farine, de lentilles, de semoule, de sable, de gel, d'eau, d'huile... y ajouter des boutons, des objets en mousse, en plastique, de petits jouets, des gommettes etc...

 

A votre imagination ...

 

insta
ebdb6122a3eb1a3a3647a0a401cd5f2f--montessori-texture

 

 

 

 


08/09/2022
0 Poster un commentaire

"LA NATURE ET LE JEUNE ENFANT"

nature 1

Dès les premiers jours de vie de votre bébé, vous pouvez commencer les promenades au grand air ! (sauf si problème de santé ou contre-indications médicales)

 

Une promenade dehors, c'est de nombreuses découvertes pour votre bébé (les bruits, l'air frais, les couleurs, les paysages, les chemins, les activités, les personnes...)

 

Naturellement, en été on a peur que bébé ai trop chaud et en hiver trop froid. C'est important de le couvrir correctement et de prévoir une durée de promenade en fonction du temps qu'il fait. (quand il fait très chaud, mieux vaut sortir votre bébé aux heures les moins chaudes et veiller à ce qu'il ne soit jamais au soleil)

 

nature 2

Françoise DOLTO écrit qu'un enfant de 18 mois / 2 ans "ne prend pas seulement l'air", il s'intéresse à tout ce qui se passe autour de lui.

 

Se promener sans idée préalable en terme d'objectif et au rythme de l'enfant, c'est lui permettre de développer ou mettre en pratique les sens et habiletés qu'il souhaite.

Tous ses sens sont en éveil.

 

nature 3

ECOUTER :

L'ouïe, le chant des oiseaux, le vent, les feuilles des arbres, les bruits naturels et ceux qui ne le sont pas (avion dans le ciel, véhicules, travaux) le silence aussi...

 

VOIR :

La vue, observer les couleurs, la luminosité (rayon du soleil), observer la flore, la faune...)

 

SENTIR :

l'odorat, sentir les arbres, les feuilles, les fleurs...)

 

TOUCHER :

On trouve des textures différentes en promenade ; du très sec, de l'humide, du doux, du rugueux, du piquant...

 

nature 4

Un vrai promenade serait alors de parler avec lui de tout ce qui l'intéresse. Pour Reprendre Françoise DOLTO 'l'important n'est pas la destination mais le chemin !"

 

Les promenades sont à prendre comme des opportunités riches d'être en relation avec l'enfant.

 

PETITS ATELIERS D'EVEIL A LA NATURE

 

 

bricolage 1
bricolage 2

 

PLANTER SES PREMIERES GRAINES DE LENTILLES

 

bricolage nature 3
bricolage nature 4

 

 

LIVRES SUR LA NATURE

 

livre nature 1
livre nature 2
livre nature 3

 

livre nature 4
livre nature 5
livre nature 6

 

 

 

 

 

 


23/07/2021
0 Poster un commentaire

COMPRENDRE ET APAISER LA COLERE DES PETITS

photo colère 1

 

Selon la pédiatre Catherine Guegen, entre 1 à 3 ans, le cerveau est immature et incapable de contrôler ses émotions. En prendre conscience change (presque) tout !

 

Durant la colère de son enfant -qui peut aller jusqu'à se rouler par terre ou hurler- vous vous sentez souvent démunis parce qu'elle vous semble disproportionnée par rapport à la situation réelle.

 

Jusqu'à 3 ans, l'enfant n'a pas les moyens neurologiques de contrôler complètement ses émotions, surtout une émotion aussi intense que la colère. Il "est" en colère.

 

Que l'on soit un tout petit, un enfant, un ado ou un adulte, la colère n'est pas toujours négative car elle a aussi une fonction de protection : elle oblige à réagir à quelque chose qui ne nous convient pas.

 

La colère est la plus part du temps liée au fait qu'un de nos besoins fondamentaux n'est pas respecté.

Nous avons tous cinq besoins fondamentaux :

  • le besoin d'intégrité phsysique, liè a la survie,
  • le besoin d'apppartenance, le fait d'être aimé et de partager
  • le besoin de liberté
  • le besoin de plaisir
  • le besoin de compétence celui de pouvoir faire les choses tout seul (le cerveau de votre enfant de Daniel J. Siegel et Tina Payne Bryson)

 

La colère du jeune enfant est alors une réponse à un besoin qui n'est pas entendu, par exemple, vers 2 ans, l'enfant commence à ressentir le besoin de montrer ce dont il est captable : "je peux faire tout seul, m'habiller tout seul, manger seul..." d'ou des colères quand on veut parfois l'aider...

 

Le rôle des parents, va être d'apprendre à l'enfant à reconnaître et nommer les émotions qu'il est en train de vivre. Il s'agit également de lui apprendre progressivement à faire la différence entre un besoin et une envie. Un jeune enfant à tendance à confondre les deux, il dira "qu'il a besoin de dormir avec papa et maman..." en fait il a "besoin" de dormir et "envie d'être avec papa et maman, tout à la même importance pour l'enfant.

 

Il est important de se rappeler que ce "tsunami émotionnel" que représente la colère, le met dans un état de réelle détresse.

 

Appaiser suppose des gestes tendres. C'est seulement une fois la tension retombée qu'il sera possible de parler  avec lui de ce qui vient de se passer.

 

La colère est contagieuse, le calme n'est pas à se rétablir à n'importe quel prix. La manière dont vous allez réagir est déterminante pour que votre enfant parvienne progressivement à réguler ses émotions. Pour rester calme, chacun sa technique :

  • respirez un bon coup
  • si vous êtes énervé et qu'un autre adulte est présent pour assurer la sécurité de votre enfant, éloignez vous pendant quelques minutes pour retrouver votre sang-froid...(notrefamillle.com - colère des bébés)

 

 

ARTICLE TRES INTERESSANThttps://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-crise-de-colere-intervenir-prevenir

 

LIVRES SUR LA COLERE

Pour Enfants :

 

colere 2
COLERE 3

 

COLERE 4
COLERE 5

 

 

Pour les parents :

 

colere 5 bis
COLERE 5 TER

 

 

LIVRES POUR ENFANT AVEC BRICOLAGE

 

  • avec des gants de toilette

 

colere 6
colere 7

 

 

  • avec une boîte à mouchoirs

 

COLERE 8
COLERE 9

 

 

  • avec une bouteille en plastique

 

La bouteille de retour au calme  fonctionne aussi sur le principe d'une détente progressive. L'enfant commence par jouer avec la bouteille. Il la saisit par les deux bouts et la renverse d'un côté puis de l'autre. Il concentre  son regard sur les paillettes qui bougent en tombant doucement.

 

"Le tout-petit apprend que l'on n'empêche pas une émotion d'exister (souligne Nadège Larcher), on les traverse et on apprend à les exprimer de manière acceptable". Et si les parents verbalisent les émotions qu'il ressent, le tout-petit apprendra aussi très tôt à mettre des mots sur ce tumulte intérieur.

 

COLERE 10
COLERE 11

 

 

 


21/06/2021
0 Poster un commentaire

CUISINEZ AVEC BEBE...

LES FRUITS ET LEGUMES

 

photo 1

 

 

 

 

 

En impliquant votre enfant dans la préparation des repas, vous développez en lui un intérêt accru pour les aliments et les nouvelles saveurs.Tout cela participe à son éveil culinaire.

 

Lorsque vous cuisinez en présence de votre bébé, ses sens et son développement cérébral sont nourris autant que son estomac le sera par la suite.

 

Couper une carotte, cuire des haricots verts à la vapeur ou mélanger la pâte à gâteau, éveillent tous ses sens : la cuisne produit une harmonie d'images, d'odeurs et de sons qui construisent le monde de bébé. Il vous observe, il est avec vous, et en gradissant il participe : cet échange très riche tisse le lien alimentaire avec lui.

 

L'implication de l'enfant doit être adaptée à son age et à son développement. 

 

Avant 1 an, bébé observe 

 

photo 2

 

Depuis son transat, en écharpe ou assis dans sa chaise hautre, votre bébé vous observe, il vous regarde cuisiner. Vous pouvez le faire participer en le lsaissant regarder, toucher, sentir, lécher ou même croquer es aliments.

 

  • parler à votre bébé des aliments, les décrire...
  • lui tendre des morceau pour lui faire sentir, toucher, goûter...

 

photo 3
photo 4

 

  • laisser votre bébé manipuler les fruits  et les légumes et les porter à sa bouche (sous surveillance)
  • lui donner des récipients et ustensiles (bol, cuillère, fouet, spatule) pour l'inviter à vous imiter
  • emmener votre bébé en courses, au marché et lui parler des aliments que vous voyez. Les étales de fruits et légumes dans les supermarchés et les marchés locaux sont très ludiques pour les enfants.

 

 

Entre 1 et 2 ans, l'enfant participe avec aide

 

PHOTO 5

Pour faciliter leur participation, vous pouvez fabriquer une "tour d'observation" (voir article pécédent) avec un marche pied, afin que votre enfant soit à hauteur du plan de travail.

 

Voici quelques idées de missions que vous pouvez leur confier :

  • laver les légumes
  • transvaser les morceaux dans le panier vapeur
  • vider les ingrédients dans un bol
  • mélanger les aliments dans un bol ou un saladier

 

PHOTO 6

 

  • couper les aliments mous avec un couteau à bout rond
  • étaler le beurre avec les doigts dans un plat de cuisson
  • nettoyer le plan de travail avec une éponge

 

A partir de 2 ans, l'enfant en action

 

photo 9

 

Les enfants gagnent en autonomie, ils vont pouvoir exprimer leurs choix et réaliser certaines tâches seuls.

 

  • choisir la recette (parmi quelques propositions)
  • sélectionner les fruits et légumes pendant les courses
  • ranger les courses dans les placards
  • écraser les légumes et les fruits avec une fourchette
  • participer à la pesée des ingrédients
  • battre les blancs en neige avec un robot
  • étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie
  • former des sablés à l'aide d'un emporte pièce
  • casser les oeufs
  • éplucher certains légumes

 

photo 7 (2)
photo 8

 

Lorsque l'enfant sait parler, il est intéressant de lui faire exprimer ses sensations lorsqu'il goûte quelque chose. Est-ce que c'est salé ? sucré ? acide, amer ? quelle texture ressent-il ? Est-ce doux, crémeux, granuleux, croustillant ? Est-ce que cela lui rappelle un autre plat ? Retrouve-t-il le goût d'un légume ?

 

Chercher à mettre des mots sur ses sensations, l'initiera à se concentrer sur ce qu'il mange et contribue à éveiller et cultiver ses goûts.

 

C'est aussi un moyen de sensibiliser son enfant aux règles d'hygiène et de sécurité et de lui expliquer : 

 

  • ce qu'il faut faire et pourquoi : se laver les mains, laver les légumes et les fruits, protéger ses vêtements avec un tablier, faire la vaisselle, ranger les ustensiles...
  • ce qu'il faut éviter de faire et pourquoi : lui expliquer les dangers des objets coupants et du feu avec les risques de brûlure.

 

Au moment de la période si difficile de sélectivité alimentaire, lorsque l'enfant refuse de manger (les légumes, ou tout ce qui est nouveau) le faire participer à la préparation des repas est une belle astuce pour l'inciter à goûter et manger son repas, même s'il sa'agit d'aliments qu'il aime moins ou qu'il ne connaît pas.

 

Bien sûr, il va falloir lâcher prise car tout ne sera pas fait parfaitement. Il y aura surement des aliments qui vont tomber à côté et par terre, ce ne sera pas réalisé exactement comme vous l'auriez fait vous même, et vous devez aider votre enfant. Aussi, cela demande plus de temps. Mais l'essentiel est de l'impliquer, et de partager un moment un plaisir ensemble. C'est une excellente activité pour créer du lien.

 

BON APPETIT !!!

 

pour vous amuser

 

 

photo 10

 

 

LA TORTUE KIWI

 

Ingrédients  pour deux enfants

2 kiwis

1 pomme

1 cuillère à soupe de fromage blanc

1 cuillère à café de sucre ou de miel

3 boudoirs

un petit bol bien sphérique 

du film étirable

 

  1. Tapisser le fond du bol de film étirable en débordant largement
  2. Eplucher les kiwis en taillant des arêtes bien droites. Trancher pour former les futures écailles de la tortue
  3. Recouvrir jusqu'en haut l'intérieur du bol avec les tranches de kiwi. Finir par des demie-tranches si besoin
  4. Couper les extrémités des boudoirs. Les garder pour faire les pattes et la tête de la tortue. Couper les reste en petits morceaux
  5. Eplucher et râper la pomme. Mélanger avec le fromage blanc, le sucre ou le miel et les morceaux de boudoirs
  6. Verser dans le bol en tassant bien jusqu'en haut. Rabattre le filme et fermer avec soin. Mettre au réfrégirateur le temps du repas si possible avec un poids posé sur une assiette.
  7. Démouler le bol sur une assiette  au moment du dessert. Faire les pattes et la tête avec l'extrémité des boudoirs. Former les yeux avec deux grains de kiwis noirs.

 

ET VOILA...

 

 

 

photo 11

 

 

 

QUELQUES LIVRE POUR CUISINER AVEC BEBE

 

PHOTO 12

 

tchoupi-recettes
66yE0fMOp2wjtglYv3grEpcJNzVropzE_yWae4EtqC3jEE1I5ZH5kw-cover-large

 

f8efe93508537ef2f533b6587d6d8c5a
0c33a6b157107d2c5f4166a47e0d279f

 

 

 

 

 

 


14/04/2021
0 Poster un commentaire

Apprendre à la hauteur d'adulte

La Tour d'Observation

"pour apprendre à la hauteur d'adulte"

 

photo 1

 

La "tour d'observation" également appelé "tour d'apprentissage" possède de nombreux avantages pour l'enfant.

 

Il s'agit d'un marchepied sécurisé sur lequel votre enfant va pouvoir monter et descendre en totale autonomie afin de participer à la vie quotidienne de la famille.

 

L'objectif de cette tour est de favoriser l'autonomie de votre enfant en lui donnant accès à toutes les choses inaccesibles pour lui habituellement afin de l'inclure dans vos tâches quotidiennes.

 

L'enfant se sent ainsi beaucoup moins frustré et développe donc son :

 

Autonomie : en pouvant réaliser sans l'aide d'un adulte, différentes missions

 

photo 2
photo 3

 

Estime de soi : en participant activivement à la vie de famille (il se sent utile)

 

Motricité : puisqu'il doit apprendre à escalader son nouveau poste d'observation en hauteur. De plus, il apprendra tous les jours de nouveaux gestes qu'il pourra réaliser seul ou avec votre aide.

 

photo 4

 

La tour lui permettant d'accèder à un nouveau niveau, il faut sécuriser ce nouvel espace accessible. Le plan de travail (dans une cuisine) doit être améngé sans danger, et lorsque vous cuisinez avec lui à côté cela demande une attention particulière.

 

photo 6

 

photo 5

 

 

  • accompagner votre enfant pour monter sur la tour pour qu'il apprenne par lui même à maîtriser ses manoeuvres - guider le à la voix "il te faut les deux mains", " tu peux mettre ta main ici"... la prise en main est souvent très rapide.

 

photo 7

 

  • pour ce qui est de l'utilisation, elle servira beaucoup lorsque vous cuisinerez. Souvent les enfants demande à voir ce qui se passe sur le plan de travail... avec la tour il peut grimper à côté de vous, et voir ou participer à une tâche.

 

La tour augmente l'autonomie de l'enfant et lui donne un moyen supplémentaire d'agir sur son environnement plutôt que de le subir.

 

voici le lien pour la création d'une tour d'observation :

https://recup-creation-maison.com/ikea-hack-une-tour-dobservation-pour-enfant/

 

 

 

TÉMOIGNAGES DE DEUX MAMANS DE LA VILLA FAMILIA

QUI ONT RÉALISÉ CETTE TOUR D'OBSERVATION

 

Quitterie - Maman de Théophile

"Grâce à la tour d'apprentissage que nous utilisons principalement dans la cuisine, notre petit garçon de 15 mois voit beaucoup mieux ce qui s'y passe. Il s'intéresse beaucoup à la préparation des repas. Nous avons bien moins besoin de le porter, il agit de manière plus indépendante et il observe tout !"

 

 

Nathalie - Maman de Moïra

"Pour moi il y a 3 points essentiels :

  • la sécurité : j'ai attendu que Moïra marche et soit capable de monter sur la tour toute seule, au début je mettais une écharpe pour qu'elle ne parte pas en arrière et petit à petit je l'ai retirée. Elle a appris très vite à monter et descendre seule. Je ne la laisse jamais monter sans surveillance même si elle "gère" très bien maintenant.  Qui plus est, il faut sécurisé le périmètre d'action, sur le plan de travail ce qui est accessible pour elle, est toujours adapté.

 

 

  • le lâcher prise : il en faut car un enfant ça jette par terre, ça étale partout, ça goûte, ça explore... Elle vit !  Ce que je ne veux pas qu'elle touche, je ne lui laisse pas à sa vue. Oui il y aura de la farine par terre, oui elle mange la pâte à gâteau, oui elle va en avoir partout sur elle... mais c'est normal et j'en viens au 3ème point...

 

  • le développement : elle observe et participe activement, elle a beaucoup développé sa motricité fine, sa coordination. Elle développe le toucher avec les textures des différents aliments, le goût et l'odorat avec tout ce que l'on prépare (les épices) Elle apprend la patience et les processus qui amènent à un résultat, on casse les oeufs, on ajoute le sucre, la farine, puis on mélange etc... ensuite on met à cuire... on obtient des cookies.Elle apprend les dangers et les appréhende avec précaution 'c'est chaud ça brûle" "ça coupe" "ça pique".Elle stimule ses connaissances, les couleurs, les ustensiles de cuisine, les aliments. Au delà de ça manger ce que l'on a cuisiné est toujours plus stimulant pour les enfants et peux aider certains à manger plus diversifiés."

 

 

IMG_20210306_151410
IMG_20210306_150936

 

 


12/03/2021
0 Poster un commentaire