TRANSVASEMENT
Les activités de transvasement peuvent être débutées vers 10 mois.
Elles permettent de développer la motricité fine de l'enfant et favorisent la préhension et la manipulation des objets. Ces activités permettent d'affiner la coordination et la précision de ses mouvements, d'améliorer la concentration et la pensée logique (relation cause à effet et d'encourager l'autonomie et la prise de confiance en soi de l'enfant).
Remplir et vider servent à comprendre les limites de son propre espace. L'enfant expérimente les notions de dedans et dehors et c'est essentiel pour qu'il parvienne un jour à se représenter son corps (découvrir les limites de son propre corps, aide à l'apprentissage de la propreté).
FAITES EVOLUER L'ACTIVITE AVEC L'AGE DE VOTRE ENFANT
En fonction de l'âge, les jeux de transvasement vont évoluer en même temps que les compétences de votre enfant, pour lui permettre d'expérimenter différentes sensations (avec les diverses textures touchées), et de faire de nouveaux apprentissages (gestes de plus en plus précis, utilisation d'un outil).
On fera ainsi évoluer :
- les objets transvasés (du plus gros au plus fin, gros bouchons plastique, pâtes, haricot, riz et semoule) en commençant par de gros éléments qu'il ne pourra pas mettre en bouche en totalité, pour éviter tout risque d'étouffement).
- les récipients utilisés (de plus en plus étroits et fragiles, en variant les formes et les matières, qui offrent des sonorités différentes, bassine, bol, bouteille, gobelet, boîte...)
- les outils permettant le transvasement (au départ la main de votre enfant, puis un gobelet, une louche, pour terminer avec une petite cuillère, une pince, passoire, entonnoir...)
Tout au long de ces activités, votre enfant restera sous votre regard bienveillant afin d'assurer sa sécurité physique mais aussi affective (confiance en soi)