Apprendre à la hauteur d'adulte
La Tour d'Observation
"pour apprendre à la hauteur d'adulte"
La "tour d'observation" également appelé "tour d'apprentissage" possède de nombreux avantages pour l'enfant.
Il s'agit d'un marchepied sécurisé sur lequel votre enfant va pouvoir monter et descendre en totale autonomie afin de participer à la vie quotidienne de la famille.
L'objectif de cette tour est de favoriser l'autonomie de votre enfant en lui donnant accès à toutes les choses inaccesibles pour lui habituellement afin de l'inclure dans vos tâches quotidiennes.
L'enfant se sent ainsi beaucoup moins frustré et développe donc son :
Autonomie : en pouvant réaliser sans l'aide d'un adulte, différentes missions
Estime de soi : en participant activivement à la vie de famille (il se sent utile)
Motricité : puisqu'il doit apprendre à escalader son nouveau poste d'observation en hauteur. De plus, il apprendra tous les jours de nouveaux gestes qu'il pourra réaliser seul ou avec votre aide.
La tour lui permettant d'accèder à un nouveau niveau, il faut sécuriser ce nouvel espace accessible. Le plan de travail (dans une cuisine) doit être améngé sans danger, et lorsque vous cuisinez avec lui à côté cela demande une attention particulière.
- accompagner votre enfant pour monter sur la tour pour qu'il apprenne par lui même à maîtriser ses manoeuvres - guider le à la voix "il te faut les deux mains", " tu peux mettre ta main ici"... la prise en main est souvent très rapide.
- pour ce qui est de l'utilisation, elle servira beaucoup lorsque vous cuisinerez. Souvent les enfants demande à voir ce qui se passe sur le plan de travail... avec la tour il peut grimper à côté de vous, et voir ou participer à une tâche.
La tour augmente l'autonomie de l'enfant et lui donne un moyen supplémentaire d'agir sur son environnement plutôt que de le subir.
voici le lien pour la création d'une tour d'observation :
https://recup-creation-maison.com/ikea-hack-une-tour-dobservation-pour-enfant/
TÉMOIGNAGES DE DEUX MAMANS DE LA VILLA FAMILIA
QUI ONT RÉALISÉ CETTE TOUR D'OBSERVATION
Quitterie - Maman de Théophile
"Grâce à la tour d'apprentissage que nous utilisons principalement dans la cuisine, notre petit garçon de 15 mois voit beaucoup mieux ce qui s'y passe. Il s'intéresse beaucoup à la préparation des repas. Nous avons bien moins besoin de le porter, il agit de manière plus indépendante et il observe tout !"
Nathalie - Maman de Moïra
"Pour moi il y a 3 points essentiels :
- la sécurité : j'ai attendu que Moïra marche et soit capable de monter sur la tour toute seule, au début je mettais une écharpe pour qu'elle ne parte pas en arrière et petit à petit je l'ai retirée. Elle a appris très vite à monter et descendre seule. Je ne la laisse jamais monter sans surveillance même si elle "gère" très bien maintenant. Qui plus est, il faut sécurisé le périmètre d'action, sur le plan de travail ce qui est accessible pour elle, est toujours adapté.
- le lâcher prise : il en faut car un enfant ça jette par terre, ça étale partout, ça goûte, ça explore... Elle vit ! Ce que je ne veux pas qu'elle touche, je ne lui laisse pas à sa vue. Oui il y aura de la farine par terre, oui elle mange la pâte à gâteau, oui elle va en avoir partout sur elle... mais c'est normal et j'en viens au 3ème point...
- le développement : elle observe et participe activement, elle a beaucoup développé sa motricité fine, sa coordination. Elle développe le toucher avec les textures des différents aliments, le goût et l'odorat avec tout ce que l'on prépare (les épices) Elle apprend la patience et les processus qui amènent à un résultat, on casse les oeufs, on ajoute le sucre, la farine, puis on mélange etc... ensuite on met à cuire... on obtient des cookies.Elle apprend les dangers et les appréhende avec précaution 'c'est chaud ça brûle" "ça coupe" "ça pique".Elle stimule ses connaissances, les couleurs, les ustensiles de cuisine, les aliments. Au delà de ça manger ce que l'on a cuisiné est toujours plus stimulant pour les enfants et peux aider certains à manger plus diversifiés."
A découvrir aussi
- BERCEUSES DE TOUS LES PAYS ET MOBILES...
- UN ESPACE D'EVEIL SENSORIEL A LA MAISON
- "LA NATURE ET LE JEUNE ENFANT"