"LA NATURE ET LE JEUNE ENFANT"
Dès les premiers jours de vie de votre bébé, vous pouvez commencer les promenades au grand air ! (sauf si problème de santé ou contre-indications médicales)
Une promenade dehors, c'est de nombreuses découvertes pour votre bébé (les bruits, l'air frais, les couleurs, les paysages, les chemins, les activités, les personnes...)
Naturellement, en été on a peur que bébé ai trop chaud et en hiver trop froid. C'est important de le couvrir correctement et de prévoir une durée de promenade en fonction du temps qu'il fait. (quand il fait très chaud, mieux vaut sortir votre bébé aux heures les moins chaudes et veiller à ce qu'il ne soit jamais au soleil)
Françoise DOLTO écrit qu'un enfant de 18 mois / 2 ans "ne prend pas seulement l'air", il s'intéresse à tout ce qui se passe autour de lui.
Se promener sans idée préalable en terme d'objectif et au rythme de l'enfant, c'est lui permettre de développer ou mettre en pratique les sens et habiletés qu'il souhaite.
Tous ses sens sont en éveil.
ECOUTER :
L'ouïe, le chant des oiseaux, le vent, les feuilles des arbres, les bruits naturels et ceux qui ne le sont pas (avion dans le ciel, véhicules, travaux) le silence aussi...
VOIR :
La vue, observer les couleurs, la luminosité (rayon du soleil), observer la flore, la faune...)
SENTIR :
l'odorat, sentir les arbres, les feuilles, les fleurs...)
TOUCHER :
On trouve des textures différentes en promenade ; du très sec, de l'humide, du doux, du rugueux, du piquant...
Un vrai promenade serait alors de parler avec lui de tout ce qui l'intéresse. Pour Reprendre Françoise DOLTO 'l'important n'est pas la destination mais le chemin !"
Les promenades sont à prendre comme des opportunités riches d'être en relation avec l'enfant.
PETITS ATELIERS D'EVEIL A LA NATURE
PLANTER SES PREMIERES GRAINES DE LENTILLES
LIVRES SUR LA NATURE