COMPRENDRE ET APAISER LA COLERE DES PETITS
Selon la pédiatre Catherine Guegen, entre 1 à 3 ans, le cerveau est immature et incapable de contrôler ses émotions. En prendre conscience change (presque) tout !
Durant la colère de son enfant -qui peut aller jusqu'à se rouler par terre ou hurler- vous vous sentez souvent démunis parce qu'elle vous semble disproportionnée par rapport à la situation réelle.
Jusqu'à 3 ans, l'enfant n'a pas les moyens neurologiques de contrôler complètement ses émotions, surtout une émotion aussi intense que la colère. Il "est" en colère.
Que l'on soit un tout petit, un enfant, un ado ou un adulte, la colère n'est pas toujours négative car elle a aussi une fonction de protection : elle oblige à réagir à quelque chose qui ne nous convient pas.
La colère est la plus part du temps liée au fait qu'un de nos besoins fondamentaux n'est pas respecté.
Nous avons tous cinq besoins fondamentaux :
- le besoin d'intégrité phsysique, liè a la survie,
- le besoin d'apppartenance, le fait d'être aimé et de partager
- le besoin de liberté
- le besoin de plaisir
- le besoin de compétence celui de pouvoir faire les choses tout seul (le cerveau de votre enfant de Daniel J. Siegel et Tina Payne Bryson)
La colère du jeune enfant est alors une réponse à un besoin qui n'est pas entendu, par exemple, vers 2 ans, l'enfant commence à ressentir le besoin de montrer ce dont il est captable : "je peux faire tout seul, m'habiller tout seul, manger seul..." d'ou des colères quand on veut parfois l'aider...
Le rôle des parents, va être d'apprendre à l'enfant à reconnaître et nommer les émotions qu'il est en train de vivre. Il s'agit également de lui apprendre progressivement à faire la différence entre un besoin et une envie. Un jeune enfant à tendance à confondre les deux, il dira "qu'il a besoin de dormir avec papa et maman..." en fait il a "besoin" de dormir et "envie d'être avec papa et maman, tout à la même importance pour l'enfant.
Il est important de se rappeler que ce "tsunami émotionnel" que représente la colère, le met dans un état de réelle détresse.
Appaiser suppose des gestes tendres. C'est seulement une fois la tension retombée qu'il sera possible de parler avec lui de ce qui vient de se passer.
La colère est contagieuse, le calme n'est pas à se rétablir à n'importe quel prix. La manière dont vous allez réagir est déterminante pour que votre enfant parvienne progressivement à réguler ses émotions. Pour rester calme, chacun sa technique :
- respirez un bon coup
- si vous êtes énervé et qu'un autre adulte est présent pour assurer la sécurité de votre enfant, éloignez vous pendant quelques minutes pour retrouver votre sang-froid...(notrefamillle.com - colère des bébés)
ARTICLE TRES INTERESSANT : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-crise-de-colere-intervenir-prevenir
LIVRES SUR LA COLERE
Pour Enfants :
Pour les parents :
LIVRES POUR ENFANT AVEC BRICOLAGE
- avec des gants de toilette
- avec une boîte à mouchoirs
- avec une bouteille en plastique
La bouteille de retour au calme fonctionne aussi sur le principe d'une détente progressive. L'enfant commence par jouer avec la bouteille. Il la saisit par les deux bouts et la renverse d'un côté puis de l'autre. Il concentre son regard sur les paillettes qui bougent en tombant doucement.
"Le tout-petit apprend que l'on n'empêche pas une émotion d'exister (souligne Nadège Larcher), on les traverse et on apprend à les exprimer de manière acceptable". Et si les parents verbalisent les émotions qu'il ressent, le tout-petit apprendra aussi très tôt à mettre des mots sur ce tumulte intérieur.
A découvrir aussi
- Les Bouteilles sensorielles et les sacs sensoriels
- UN ESPACE D'EVEIL SENSORIEL A LA MAISON
- TRANSVASEMENT