Manipulation et motricité fine
LA PATE A MODELER
(à partir 15/18 mois)
- La pâte à modeler est un excellent outil pour développer la motricité fine des enfants et notamment pour préparer au geste graphique. Il est important que l'enfant expérimente au maximum ce merveilleux outil qu'est la main. Variez autant que possible les expériences de manipulation. Plus l'enfant apprendra à connaître les capacités de sa main (et de tout son corps de manière générale) et plus sa motricité sera de qualité.L'enfant va découvrir que sa main est très mobile et que ses doigts peuvent se dissocier les uns des autres, qu'il peut exercer des pressions différentes sur les objets qu'il a en main... et que ses deux mains ne font pas la même chose dans une même action (et aussi préciser doucement sa latéralité).
C'est en découvrant toutes les possibilités de cet instrument qu'est la main qu'il aura une action efficace sur ses différentes manipulations et deviendra plus précis dans ses gestes.
- La pâte à modeler est une matière parfaite car elle s'adapte à la forme de la main mais aussi à la force que l'on exerce sur elle. Ceci permet de muscler les doigts de bébé, tout en apprenant à percevoir cette différence de tonicité que l'on peut avoir dans nos gestes.
Au départ, laissez l'enfant manipuler la pâte à l'aide de ses mains uniquement sans outil (rouleau, ciseaux en plastique, emporte-pièces etc...), ce sera une découverte sensorielle et tonique... avant 3 ans, les enfants veulent surtout malaxer, toucher, émietter, pétrir, écraser, rouler en tube, faire des boules etc... restez toujours à côté de lui durant l'activité, et accompagnez le dans cette découverte en le félicitant chaque fois qu'il découvre spontanément une nouvelle façon de manipuler la matière.
RECETTES DE PATES A MODELER FACILE
EXEMPLES DE JEUX
LES PLANTATIONS
Séparez la boule de pâte à modeler en deux. Une boule sera grossièrement aplatie, l'enfant doit y faire des trous avec son index. Ensuite avec l'autre boule, faîtes de petites boules que vous disposez devant l'enfant. Il va les écraser avec l'index et placer les petits morceaux dans les trous.
CACHER UN PETIT OBJET
Avec l'enfant aplatir la pâte à modeler avec tout le plat de la main, placer un petit objet, laisser l'enfant replier la pâte pour le cacher et demander à retrouver l'objet en grattant avec son index.
EMPREINTES AVEC DES PATES
Faire des empreintes de formes dans la pâtes à modeler avec des pâtes de différents modèles, l'enfant pour réaliser des traces doit adapter sa tonicité pour laisser une empreinte identifiable (on peut prendre également : des bouchons, des cubes, des pommes de pins etc...)