DROLE DE MOTRICITE A LA MAISON
L'IMPORTANCE DU MOUVEMENT CHEZ L'ENFANT...
"L'enfant bouge pour le plaisir et pour grandir. L'enfant bouge pour montrer qu'il est là, pour découvrir et maitriser son corps, pour rencontrer le monde extérieur, pour développer sa connaissance des choses, pour affirmer sa personnalité en se confrontant aux autres... L'enfant bouge pour maîtriser ses gestes mais aussi pour le plaisir sensoriel de bouger... L'enfant bouge pour prendre confiance en lui, enrichir ses possibilités motrices et dépasser peu à peu ses limites. C'est en bougeant qu'il devient autonome et responsable tant dans ses actes que dans sa pensée." (citation de Hermet Gille et Jardine Martine : "le jeune enfant, son corps et le mouvement et la danse").
Le mouvement fait partie intégrante de la vie du jeune enfant. C'est entre la naissance et 6 ans que l'évolution psychomotrice est la plus marquée, après cette période, l'enfant va sans cesse affiner ses acquisitions.
C'EST BON DE BOUGER
BOUGE AVEC PETIT CHAT-POT
VOYAGE COSMIQUE DANS TA CHAMBRE
LE JEU DES EMPREINTES
découpez dans du papier cartonné, les empreintes de mains et de pieds en plusieurs exemplaires pour réaliser un parcours au sol - pour les plus jeunes on peut les recouvrir de tissus, feutrine et matière différentes pour solliciter
la découverte sensorielle)
LA TOILE D'ARAIGNEE
Une pelote de laine, ou de grands élastiques ou de longs rubans ou de la ficelle
L'idéal est d'avoir un long couloir mais une pièces dans la maison fera l'affaire.
Pensez à éloigner les objets fragile tout de même !
Il s'agit de dérouler de la laine en la nouant à différents supports en alternant la hauteur du sol, afin de créer une sorte de toile d'araignée (poignée de porte, pieds ou dossier de chaises, pieds de tables etc...). Il n'est pas nécessaire de faire des mètres carrés de toile pour que votre enfant s'amuse.
Vous pourrez nouez des grelots sur chaque fils, des rubans, des foulard... pour rendre le parcours plus ludique. L'enfant va s'exercer, toujours sous votre vigilance, à enjamber, se baisser, se redresser, ramper...
A découvrir aussi
- BERCEUSES DE TOUS LES PAYS ET MOBILES...
- Apprendre à la hauteur d'adulte
- "LA NATURE ET LE JEUNE ENFANT"